Fanon Maurice


Il a été chanté par les plus grands

Maurice Fanon est un chanteur français né en 1929 et mort en 1991.

Il a été chanté par les plus grands, dont Juliette Greco qui lui consacra un album complet en 1972.

Ancien professeur d’anglais, notamment au Lycée Buffon, il débute à la fin des années 1950 et rencontre sa future femme Pia Colombo. En 1963, Pia Colombo et Maurice Fanon divorcent. Il écrit à ce moment là l’un de ses titres les plus connus L’écharpe. Titre fétiche qui sort en 1963 et lui vaudra le convoité prix de l’Académie Charles-Cros.La chanson sera reprise par Pia Colombo, Cora Vaucaire, Hervé Vilard et plus récemment par la chanteuse française Robert sur son album Princesse de rien (1997).

Sa carrière ne prit pas son envol, à la différence de celle d’un Jacques Brel ou d’un Jean Ferrat.

Boycotté par les médias

Maurice Fanon est un chanteur atypique, bohème, un idéaliste rêvant d’un monde meilleur. Par la suite il écrit des textes qu’il soumet à ses copains pour qu’il les mettent en musique, puis il rencontre Pia Colombo qui chante et enregistre certaines de ses chansons en 1956.

Dans ces années, Fanon côtoie Georges Moustaki et tourne dans quelques cabarets comme « Chez Patachou » ou « La Colombe ». Il signe un contrat de 3 ans avec les disques Odéon en 1963. Maurice Fanon a pour pianiste Jacques Debronckart qui l’initie à la technique vocale car il en avait grand besoin. Fanon lui rend hommage dans « Le petit bout de rêve » et « Jacques Machin ». Leur amitié durera.

Boycotté par les médias, catalogué « Chanteur Rive Gauche », Maurice Fanon refuse le système du spectacle. Il le dit dans sa chanson « Avec Fanon ». Il assure des premières parties de Jacques Brel, chante à Bobino et écrit une chanson hommage à Léo Ferré « Léo de Hurlevent ».

Maurice Fanon affiche ouvertement son antimilitarisme avec des chansons comme « Képicon », « Le général » et son aversion pour la guerre « La petite juive ». Il se définit comme un « anar-coco », un libertaire, ce qui l’éloigne encore plus des médias. C’est un homme libre. Maurice Fanon a écrit pour Juliette Gréco, Francesca Soleville, Isabelle Aubret, Pia Colombo, Mélina Mercouri. On peut noter qu’il a surtout écrit pour des interprètes féminines.

A noter l’écriture d’un Requiem pour Pia Colombo atteinte d’une maladie incurable. D’autres chanteurs comme Joe Dassin, Jean Guidoni, Jaïro interpréterons également de ses chansons.

Maurice Fanon s’éteint le 30 avril 1991, après une tournée au Japon. De lui le public retiendra surtout la chanson « L’écharpe » reprise notamment par Félix Leclerc. et que vous pouvez écouter sur le site « J’ai la mémoire qui chante ». Le ton de ses textes montre combien cet homme anticonformiste a été épris de liberté, et combien il a eu le courage de chanter ses convictions au détriment de sa carrière.

Il nous reste ses chansons, son inoubliable visage taillé au couteau et sa voix qui nous donne des frissons.

 

 

 

 

Principaux succès

* L’Écharpe (1963)
* Avec Fanon (1963)
* Paris Cayenne (1963)
* La petite juive (1965)
* Jean-Marie de Pantin (1965)
* Madame Seguin (1965)
* La Saint-Jean d’été (1967)
* Mon fils chante (1976)

 

 

Sources: Wikipedia et Chansons Rebelles

Chansons de Fanon à écouter sur le site “J’ai la mémoire qui chante” :
  • Maurice Fanon – L’écharpe
  • Pia Colombo – Un soir de mai
    * * *
    Assurez-vous de ne pas manquer la publication prochaine des nouvelles  pages EN VOUS ABONNANT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE » – Pour ce faire, il vous suffit d’entrer votre adresse courriel en utilisant le formulaire d’abonnement que vous trouverez dans le bas de la présente page.
  • Votre commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s