Beau Dommage – La complainte du phoque en Alaska

Publié: 28 octobre 2012 dans Beau Dommage, Chanson, Chanson québécoise, Leclerc Félix, Rivard Michel
Tags:, , , ,
La naissance de Beau Dommage

« La complainte du phoque en Alaska  » a été écrite (paroles et musique) par l’auteur-compositeur-interprète québécois Michel Rivard  mais c’est évidemment le groupe Beau Dommage (1)  qui a popularisé la chanson au début des années 70. Pour les auditeurs et auditrices européens qui connaissent, peu ou pas, le groupe « Beau Dommage », rappelons qu’il s’agit d’un groupe de jeunes musiciens et chanteurs québécois formé en 1973. Les musiciens de « Beau Dommage » sont issus de la coopérative théâtrale « La Quenouille Bleue », une troupe théatrale à caractère ludique dont les prestations étaient présentées à l’Université du Québec à Montréal.  Michel Rivard, Robert Léger, Michel Hinton et Pierre Huet font partie de cette coopérative théâtrale universitaire qui sera finalement dissoute. Deux autres membres de « Beau Dommage » se joindront ultérieurement au groupe, soient Pierre Bertrand et Marie-Michèle Desrosiers, une élève de l’École nationale de théâtre. Le poste de batteur sera finalement comblé par Réal Desrosiers.

En 1973, Beau Dommage est lancé pour de bon. Le groupe signe alors une entente avec la compagnie Capitol Records pour la mise en marché d’un album qui  viendra bouleverser le paysage musical québécois. Ce premier album connaîtra au Québec, dès son lancement en 1974, un succès fulgurant. Des centaines de milliers d’exemplaires seront vendus. Les chansons « Ginette« , « Le picbois« , « Tous les palmiers« , « À toutes les fois » et évidemment, « La Complainte du phoque en Alaska » seront adoptées et chantées par toute une génération.

Beau Dommage en 1973

Une deuxième vie pour le groupe

Un certain nombre de différends provoquera toutefois la rupture du groupe en 1978, après quatre courtes et torrides années sur scène. Marie-Michèle Desrosiers, Michel Rivard et Pierre Bertrand entameront alors une carrière solo. Mais le groupe Beau Dommage renaîtra de ses cendres en 1994, au grand bonheur de ses nombreux admirateurs, et il occupera l’avant scène québécoises pour deux autres années consécutives.

Beau Dommage en 1994

« Beau D’Hommage »

Les deux extraits vidéos que je vous propose aujourd’hui d’écouter, correspondent respectivement, à ces deux époques du groupe Beau Dommage. Vous entendrez ainsi la toute première version de la chanson datant de 1973 et ensuite, une version de la même chanson reprise par le groupe lors de la sa deuxième vie, vingt ans plus tard.

Je me suis aussi permis d’ajouter sous ces deux vidéos, deux interprétations de la même chanson que j’affectionne particulièrement. Tout d’abord celle de Félix qui a fait cet honneur au groupe Beau Dommage d’intégrer  » La complainte du phoque en Alaska » dans son répertoire de scêne, lui qui ne chante, presque exclusivement, que ses propres chansons.

Enfin, pour bien marquer la carrière internationale de cette chanson, je me suis permis d’ajouter une interprétation plus contemporaine de la chanson donnée par Michel Rivard dans la version italienne de sa chanson, « La foca (il giocogliere)« , version qu’il a d’ailleurs lui-même interprétée en sol italien.

Soulignons en terminant qu’en 2005, une dizaine d’artistes québécois ont repris à leur manière les douze chansons du premier album de Beau Dommage, sous le titre « Beau D’Hommage ».  Un hommage bien senti à un groupe qui a profondément marqué l’histoire de la chanson québécoise et qui a laissé des traces indélébiles dans la culture québécoise et dans sa mémoire collective.

 

Source: Wikipedia

(1) Plusieurs européens  se demandent ce qui signifie l’expression « Beau Dommage ». Il s’agit  d’une expression populaire qui est apparue, au début des années 60, dans la région de Montréal et qui signifie «bien sûr, bien entendu.».  C’était en quelque sorte une façon de dire « je suis bien d’accord avec vous ».  J’ignore l’origine éthymologique précise de cette expression mais je serais porté à croire qu’il s’agit là d’une expression née de la « télévision ». Sans doute une expression tirée d’un personnage de téléroman ou d’un téléfim quelconque….

Beau Dommage – La complainte du phoque en Alaska (1975)


Beau Dommage – La complainte du phoque en Alaska (20 ans plus tard)

Oui je sais l’image semble ne pas être synchonisée avec le son, mais il s’agit en fait d’un léger ralenti dans l’image qui donne cette impression; impossible donc de corriger à posteriori  cette fantaisie  de production

Une version jazzée de la chanson par Félix.

Félix Leclerc – La complainte du phoque en Alaska

Michel Rivard

Michel Rivard – La foca (il giocogliere)

La complainte du phoque en Alaska

Paroles et musique de Michel Rivard

Crois-moi, crois-moi pas, quelque part en Alaska
Y a un phoque qui s’ennuie en maudit
Sa blonde est partie gagner sa vie
Dans un cirque aux Etats-Unis

Le phoque est tout seul, il regarde le soleil
Qui descend doucement sur le glacier
Il pense aux Etats en pleurant tout bas
C’est comme ça quand ta blonde t’a lâché

Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu’on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez
Ça fait rire les enfants
Ça dure jamais longtemps
Ça fait plus rire personne
Quand les enfants sont grands

Quand le phoque s’ennuie, il regarde son poil qui brille
Comme les rues de New York après la pluie
Il rêve à Chicago, à Marilyn Monroe
Il voudrait voir sa blonde faire un show

C’est rien qu’une histoire, je peux pas m’en faire accroire
Mais des fois j’ai l’impression que c’est moi
Qui est assis sur la glace les deux mains dans la face
Mon amour est partie puis je m’ennuie

Ça vaut pas la peine
De laisser ceux qu’on aime
Pour aller faire tourner
Des ballons sur son nez
Ça fait rire les enfants
Ça dure jamais longtemps
Ça fait plus rire personne
Quand les enfants sont grands


* * *

Nous avons besoin de votre soutien !

Cliquez sur ce lien et faites un don  pour nous aider à garder ce site vivant.

Abonnez-vous au site « J’ai la mémoire qui chante » et contribuez à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

N VOUS ABONNANT TOUT À FAIT GRATUITEMENT AU SITE « J’AI LA MÉMOIRE QUI CHANTE », VOUS NE COUREZ ABSOLUMENT AUCUN RISQUE sauf celui d’être informé, dès la parution d’une nouvelle chanson !

Pour ce faire, il vous suffit tout simplement d’entrer votre adresse courriel (votre email) en utilisant le formulaire d’abonnement  que vous trouverez, au bas de la présente page !

 * * *

Si vous aimez la chanson d’expression française,  retrouvez-nous sur la page Facebook  «Chansons françaises des années 50 et 60 »  où nous vous proposons,  quotidiennement, l’écoute d’une chanson ayant laissé sa marque au cours de ces années glorieuses pour la chanson, que furent les années 50 et 60 .

Facebook-Icon

Chansons françaises des années 50 et 60

575442_249433995194482_850990571_n


 

 

 

commentaires
  1. GIRARDIN dit :

    Beau Dommage, Félix Leclerc, que de bons souvenirs …

    Les chansons font la vie belle, alors il faut les garder en mémoire pour les transmettre aux générations futures …

    Un grand MERCI pour votre travail !

  2. Denise Angers dit :

    Que de souvenirs. merci Pierre.

  3. Hirondelle bicolore dit :

    C’est du chocolat en plein régime ! Enfin, vous voilà et ma foi vous nous gâtez très bien après cette longue absence…

  4. Monique Tremblay dit :

    Groupe phare des années 70, Beau Dommage était collé à notre identité québécoise qui s’affirmait…C’est quand même incroyable qu’en si peu de temps ces artistes aient produit autant de succès (on les connaissait toutes, leurs chansons!) et plusieurs d’entre elles sont devenues des immortelles… Dommage que le petit vidéo origianal ne soit plus accessible….

  5. Melocoton dit :

    Salut Pierre, bonjour tout le monde,

    La première vidéo que tu nous proposes est déclarée « Privée » et ne peut être regardée (du moins par moi) 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s