À la fin des années 1960, Claude Léveillée est déjà une grande vedette de la chanson au Québec grâce, notamment, à des succès comme Les Vieux Pianos et Frédéric. À son retour de Paris en 1961, Léveillée fait la connaissance de Gilles Vigneault et amorce alors une intense collaboration avec le poète de Natashquan. Sur son premier album,  Léveillée enregistrera « Le rendez-vous », premier fruit résultant de cette rencontre entre les deux artistes. L’année suivante, en 1963, ce seront six autres textes de Vigneault qu’on retrouvera sur le nouvel album de Léveillée intitulé : « L’hiver »: « Comme guitare » et quatre autres poèmes mis en musique y côtoieront  les futurs succès du chanteur pianiste. C’est d’ailleurs sur cette lancée que Claude Léveillée sera le premier artiste québécois à donner son tour de chant sur la grande scène de la Place des Arts de Montréal, dès le mois d’avril 1964.

Les paroles de la chanson « Le Rendez-vous », comme nous le soulignions précédemment, sont nées de la plume de Gilles Vigneault mais c’est Léveillée qui les a portées en musique. Aujourd’hui nous vous proposons trois versions de cette même chanson.

a) La version originale

Vous entendrez tout d’abord,  – en version audio seulement puisqu’il ne subsiste aucune image de son interprétation  – la version originale de cette chanson créée, en 1962, par Claude Léveillée. Parmi les musiciens qui accompagnent alors Léveillée, on retrouve  André Gagnon au piano et, étonnamment, l’humoriste Yvon Deschamps à la batterie. Oui, il s’agit bien du même Yvon Deschamps qui n’avait alors pas encore débuté sa longue carrière d’humoriste.

Claude Léveillée – Le RendezVous (janvier 1962)

Musiciens : Yvon Deschamps – batterie – Roland Desjardins – contrebasse – André Gagnon – piano – Claude Léveillée – voix, piano

b) Interprétation de Pauline Julien

Nous avons, par la suite, l’exceptionnelle chance de pouvoir revoir en images, la regrettée Pauline Julien interprétant la même pièce. Nous sommes alors en 1965 et l’émission est diffusée par la Société Radio-Canada.  Pauline Julien, décédée en 1998, y apparaît toujours aussi intense et généreuse dans ses interprétations.

 

Pauline Julien – Le Rendez-vous (1965)

 

c) Interprétation de Danielle Oderra

Enfin, nous avons retracé la même chanson interprétée, cette fois, par la diseuse Danielle Oddera –  la soeur de Clairette – qui donne une interprétation un peu différente de la même pièce. Il faut dire que Danielle Oderra se distingue alors surtout par ses interprétations senties des chansons de Jacques Brel.

Danielle Oddera – Le Rendez-vous

LE RENDEZ-VOUS     Paroles: Gilles Vigneault / musique: Claude Léveillée

Garderez-vous parmi vos souvenirs
Ce rendez-vous où je n’ai pu venir
Jamais, jamais vous ne saurez jamais
Si ce n’était qu’un jeu ou si je vous aimais
Les rendez-vous que l’on cesse d’attendre
Existent-ils dans quelqu’autre univers
Où vont aussi les mots qu’on n’a pas pris le temps d’entendre
Et l’amour inconnu que nul n’a découvert

Quand on court après la fortune
On risque de perdre l’amour
J’ai payé de mes clairs de lune
De vouloir allonger les jours
Augmenter le chiffre d’affaires
Pour gagner quoi quelques billets
Qui ne pourront jamais refaire
Le hasard que je gaspillais

Nos parts faisaient sauter la banque
C’était une question de temps
Mais un rendez-vous que l’on manque
Est mille fois plus important
Même quand c’est un inconnu
Qui fait les cent pas quelque part
Car je sais que vous êtes venu
Mais je suis arrivée trop tard

Reviendrez-vous par un soir de printemps
Au rendez-vous quelque part dans le temps
Ce rendez-vous que nous avons perdu
Si vous voulez encore peut vous être rendu
Par ma chanson ce soir je vous le donne
Et désormais j’attendrai votre pas
Tout le long de mes jours
Puisque je sais mieux que personne
Que vous n’existez pas

 

Lire la biographie de Claude Léveillée

Autres chansons québécoises à écouter sur le site « J’ai la mémoire qui chante »

 

* * *

Oui, nous sommes toujours vivant et nous avons besoin de votre soutien !

Cliquez sur ce lien et faites un don  pour nous aider à garder ce site vivant.



Abonnez-vous gratuitement au site « J’ai la mémoire qui chante » pour être avisé des prochaines publications et contribuez ainsi à la promotion de la grande et de la belle chanson d’expression française !

 

 

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

===============================================
N’OUBLIEZ SURTOUT PAS DE CONFIRMER
votre adresse courriel (email) lorsque vous recevrez
un message à cet effet du système WordPress !
===============================================

 


Si vous aimez la chanson d’expression française,  vous pouvez aussi nous retrouver sur la page Facebook  «Chansons françaises des années 50 et 60 »  où nous vous proposons,  quotidiennement, l’écoute d’une chanson ayant laissé sa marque au cours de ces années glorieuses pour la chanson, que furent les années 50 et 60 .

Facebook-Icon

Chansons françaises des années 50 et 60

575442_249433995194482_850990571_n

 

i
commentaires
  1. Jo dit :

    Que d émotion….à quand d autres chansons de Pauline Julien…la manicouagan ?, pas sûre de l orthographe! « Non tu n as pas de nom. » ….ou d autres

  2. […] au tout début des années 60 (Les vieux pianos, Frédéric, La légende du cheval blanc, Le rendez-vous, Emmène-moi au bout du monde, etc…) album qui lui permettra de devenir, au Québec, le […]

  3. Anonyme dit :

    la version de claude elle n’y est pas?

    • Je viens pourtant de vérifier et la version audio de l’enregistrement de Claude Léveillée est bien là. Vous n’avez qu’à cliquer sur le petit bouton rouge à droite…

      (Toutefois que cette application audio fonctionne en « Flash » et donc si vous visionnez cette page sur un iPod ou un iPad, notez que ces appareils ne permettent pas de visionner des applications de type « Flash »)

  4. Byron dit :

    J’aime vraiment votre article. J’ai essaye de trouver de nombreux en ligne et trouver le v?tre pour être la meilleure de toutes.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    rachat credit proprietaire puis Rachat De Credit pour fonctionnaire

  5. Melocoton dit :

    Oh ! Ben… je suis content d’avoir à nouveau la possibilité de dire combien j’apprécie ce blog et la possibilité d’apporter ma propre pierre à l’édifice et cette fois encore, se sera grâce à Dan Bigras : http://www.zshare.net/audio/8790384309a2eada/

    J’aime beaucoup l’interprétation de Danielle Odera qui est malheureusement une artiste totalement inconnue chez nous. Et que dire de l’interprétation de la merveilleuse et tant regrettée Pauline Julien si ce n’est qu’elle est toujours présente à ma mémoire.

  6. Message reçu de Lise Beaulieu:

    « Bonjour Pierre,

    Oui, oui, oui, et comment donc que j’existe! Je suis là, je n’attends qu’un signe… et j’accourrai !

    Bien sûr, l’interprétation de Claude restera toujours ma préférée puisque j’ai un ‘’amour” inconditionnel pour lui. Ceci dit, j’ai un petit penchant aussi pour Danielle Oderra qui rend fort bien les chansons d’auteurs. Merci de nous la ramener dans le paysage; en la revoyant, j’ai une petite pensée pour Sylvain Lelièvre. Quant à l’exubérante, à l’engagée Pauline; elle donne une couleur bien particulière à la chanson. Est-ce vraiment surprenant? C’est du Pauline Julien, comme elle a toujours été, dans un style qui lui appartient.

    Bonne journée,

    Lise

    • Bonjour Lise

      Je suis tout comme vous et cette chanson a toujours eu le don de me ramener dans un état second… celui du temps où la voix de Lévellée scandait nos jours et nos nuits aussi blanches que les volutes de fumée de cigarette dans lequel nous baignions.

      P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s